Ce que vous pouvez faire après un bac S

Après l’obtention d’un bac S, plusieurs possibilités s’offrent aux étudiants. Toutefois, il n’est donc pas toujours facile de choisir un parcours. Pour ce faire, suivez cette rubrique pour mieux vous orienter.

Faire un BTS après un bac S

Après un bac scientifique, il n’est pas nécessaire de suivre une longue étude pour obtenir un diplôme. Sur les nouveaux bacheliers annuels, environ 18 % s’orientent vers une formation de 2 ans. Après leurs cursus, deux options s’offrent aux étudiants : soit de continuer leurs études, soit d’intégrer le monde professionnel. Parmi les nombreuses spécialisations en BTS, on peut retrouver l’aéronautique, l’assistance technique d’ingénieur, les bioanalyses et contrôles, les métiers de la chimie, les métiers de l’audiovisuel ou encore l’analyse de biologie médicale.

Intégrer un DUT

Chaque année, 12 % des nouveaux diplômes se lancent dans un DUT. Tout comme le BTS, la durée de la formation est de 2 ans. Après les études au sein d’un institut universitaire de technologie, il existe la possibilité de poursuivre les études ou se lancer dans le monde du travail. En DUT, on peut faire de la chimie, du génie chimique, du génie industriel et maintenance, de l’informatique ou même les métiers du multimédia et de l’internet.

S’inscrire à une licence universitaire

C’est un parcours que beaucoup d’étudiants apprécient. Après l’obtention d’un bac S, ils peuvent intégrer une université et faire une étude de 3 ans afin d’avoir une licence. Par la suite, ils pourront continuer en master. Comme idées de licence, il est possible de faire les mathématiques, l’économie, la gestion, l’informatique, le sport, le génie civil, la chimie ou les sciences de la vie.

Etudier dans une école d’ingénieur post-bac

Pour pouvoir entrer dans une école d’ingénieur, il est impératif de passer par un concours. Il faut savoir qu’il y a plusieurs formes de concours commun, à savoir le concours Advance, le concours Avenir, le concours ENI, le concours Puissance 11, le concours Alpha et le concours GEIPI-Polytech.

Se lancer dans une école paramédicale

Après un bac scientifique, les étudiants peuvent s’orienter vers des écoles paramédicales. Les formations durent 3 ou 5 ans et préparent à l’obtention d’un diplôme d’État. Dans le domaine de la paramédicale, on peut retrouver plusieurs types de spécialisations comme l’orthoptiste, l’audioprothésiste ou le kinésithérapeute. L’admission à ce type d’école se fait par concours ou sélection de dossiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *