Comment choisir le statut de votre entreprise ?

Pour choisir la meilleure structure juridique pour votre entreprise, tenez compte de votre secteur d’activité et des réglementations en vigueur. Comparez également les avantages et inconvénients des statuts juridiques pour choisir celui qui répond au mieux à vos objectifs.

Entreprise individuelle

Le Kbis est un document qui retrace toute la vie d’une société. Sur ce document, l’on doit y trouver notamment le statut juridique de l’entreprise. Si vous êtes en phase de création d’entreprise, sachez que vous avez le choix entre plusieurs statuts, dont le statut d’entreprise individuelle. Comme son nom l’indique, les responsabilités incombent à une seule personne. Cette structure juridique d’entreprise s’adresse aux personnes qui souhaitent être leur propre patron. Si vous optez pour ce type de statut, vous devez gérer seul votre entreprise. Vous supporterez seul les impôts, les besoins en équipement, les frais bancaires, etc. Vous assumerez aussi les bénéfices et les dettes de l’entreprise. En tout cas, une entreprise individuelle offre divers avantages à son propriétaire à savoir :
– une mise en place facile
– un faible coût
– des avantages fiscaux
– une dissolution facile

Société à Responsabilité Limitée (SARL)

Une Société à Responsabilité Limitée ou SARL comprend un ou plusieurs membres. La répartition des profits et des dettes est proportionnelle au montant des capitaux apportés par chaque actionnaire.

Parmi toutes les formes de sociétés, la création d’une SARL est plus facile, car elle est moins complexe et est moins onéreuse. Elle fournit un mode de gestion facile, car elle ne requiert pas nécessairement un conseil d’administration. Si une personne veut créer une SARL, elle n’aura qu’à effectuer un dépôt de statut. Ce document comprend des informations sur sa raison sociale, l’adresse de la société et les membres.

En outre, une SARL est soumise à un régime fiscal souple. Les membres peuvent choisir une fiscalité basée sur l’impôt sur le revenu qui s’étend sur une durée de 5 ans. Les SARL de famille bénéficient de cette option tout au long de leur vie sociale. De ce fait, les associés déduisent leurs impôts à partir des bénéfices réalisés par la société.

Facteurs à prendre en compte avant de choisir un statut d’entreprise

Outre l’entreprise individuelle et la SARL, il existe d’autres formes de statut juridique telles que la SA, etc. Pour choisir votre statut juridique, tenez toujours compte des points suivants :
– Flexibilité
– Complexité au niveau des démarches administratives
– Degré de responsabilité
– Taux d’imposition et régime fiscal
– Investissement initial
– Licences requises et les réglementations en vigueur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *