Le Service Public de l'Orientation (SPO) en Champagne-Ardenne

 

Pour se préparer à la vie professionnelle dès la formation initiale, construire son projet ou ultérieurement adapter ses compétences ou en acquérir de nouvelles, il faut pouvoir accéder à une information gratuite et complète sur les métiers, les formations, les certifications et les débouchés d’emploi.

 

C’est la mission confiée au SPO (Service public de l’orientation tout au long de la vie) institué par la loi du 24 novembre 2009, avec la création d’un nouveau droit à être informé, conseillé et accompagné en matière d’orientation professionnelle. En 2011, les textes d’application du SPO apparaissent et lancent le processus en région.

 

En Champagne-Ardenne, le CPRDFP (Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle) signé en juin 2011, a inscrit dans ses objectifs de conforter un Service Public de l’Orientation en s’appuyant sur les structures existantes, de poursuivre la mise en réseau et de consolider les partenariats.

 

En effet, la dynamique d’un SPO en région remonte au milieu des années 2000 avec la mise en place de conférences annuelles de l’orientation, organisées par le Conseil régional pour favoriser une réflexion collective sur le sujet et la création du réseau des Espaces métiers, lieux territoriaux de premier accueil tout public et de coordination d’animations sur le champ de l’information métiers, emplois, formations.

 

Ce sont donc les principaux réseaux de l’orientation qui se sont mobilisés dans le processus de mise en place du SPO en région : CIO, Pôle emploi, réseau Information jeunesse, Missions locales et Espaces métiers.

 

 

IMG 0068 POUR SITE

En haut de gauche à droite :

M.      Préfet de Région,

Jean Paul Bachy - Président du Conseil Régional,

M.       Recteur de l'Académie de Reims

En bas de Gauche à droite :

M.     Directeur régional Pôle emploi,

Claude Maréchal - Président de l'Association Régionale des Présidents des Missions locales, Isabelle Lovato - Directrice du CRIJ du CRIJ

 

En signant la charte pour un service public de l’orientation en Champagne-Ardenne le 20 septembre dernier, les 5 réseaux s’engagent collectivement à :

  • Renforcer la cohérence et complémentarité de l’offre de services des structures labellisées,
  • Rendre l’offre plus lisible et accessible
  • Veiller à un maillage territorial de proximité.

Et à respecter les principes d’une gouvernance partagée qui se traduit par :

  • La création d’un comité stratégique régional de l’orientation inscrit dans le CPRDFP, présidé par la Région et composé des têtes de réseaux de l’orientation
  • Une offre de service limitée au premier accueil pour la labellisation
  • Un co-pilotage au niveau local (15 groupements territoriaux SPO en cours de constitution)
  • L’appui sur un outillage commun élaboré en fonction des besoins des groupements et dont la mise en œuvre est confiée à l’OPEQ (diagnostic de l’orientation par bassin d’emploi) et l’ARIFOR (cartographie papier des lieux d'accueil du SPO, groupes d’échanges sur les pratiques, référentiel simplifié « 1er accueil »…) destiné aux différents groupements territoriaux.
   

Les Espaces métiers pilotes de groupements territoriaux de l’orientation

 

La charte pour un service public de l’orientation en Champagne-Ardenne prévoit la signature d’une convention de « Groupement territorial pour un SPO en Champagne-Ardenne orientation pour tous et toutes – Zone APE ».

Cette convention a pour objet de définir entre les différents signataires les modalités pratiques de fonctionnement du SPO sur le territoire « APE » dans la perspective d’une demande de labellisation « Orientation pour toutes et tous-pôle information et orientation sur les formations et les métiers ».

Les partenaires du groupement associent leurs compétences pour développer un service public d’orientation optimisé grâce à une connaissance partagée des spécificités, des rôles et des missions de chacun-e , et s’engagent à accompagner la personne vers la structure la mieux adaptée à ses besoins.

  

Le groupement, composé des réseaux de l’orientation signataires de la charte doit, dans sa phase de diagnostic et dans sa mise en œuvre, prendre en compte l’histoire du partenariat de ses membres et ouvrir aux partenaires associés ; le Fongecif et les Cap emploi sont partenaires associés de fait. La liste des partenaires associés définie par les membres du groupement en tant qu’experts compétents est annexée à la convention de groupement.

Les partenaires du groupement désignent la personne physique responsable du groupement pour l’année. Les réseaux signataires de la charte pour un service public de l’orientation en Champagne-Ardenne se sont répartis le pilotage des groupements territoriaux pour 2013.

Pour le réseau des Espaces métiers, ce sont les sites de Troyes, Châlons en Champagne, Charleville-Mézières et Epernay qui coordonnent le groupement territorial pour la 1ère année, essentiellement axée sur la construction du dossier de labellisation et l’impulsion de la démarche sur les territoires.

       
Union Européenne, Fonds social européen Arifor L'europe engage en Champage-Ardenne