Le management culturel

Il y en a qui pensent que pour assurer la communication d’une compagnie artistique peu connue ou la communication d’un festival de petite ou moyenne envergure, il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme de haut niveau.

Les conditions pour devenir un manager culturel

Si vous pensez la même chose, détrompez-vous ! Car il faut posséder un bac+5 si vous voulez exercer dans le management culturel ! Le fait est que cela vous permettra d’avoir une meilleure vision stratégique dans votre travail. Et puis, sur un plan plus personnel, vous pourriez espérer accéder à d’autres métiers dans l’industrie culturelle et créative. Ce qui veut dire que vos perspectives d’évolution de carrière sont plus grandes, notamment dans les arts vivants, la musique, le cinéma, les arts du spectacle, le théâtre, les médias, l’édition, le monde des jeux vidéo, etc. N’oubliez surtout pas que l’on recrute dans ce secteur et que cette industrie est des plus puissantes aujourd’hui. Avec un diplôme en management culturel, vous avez de grandes chances d’arriver à des fonctions de gestion et d’administration, en développement, en marketing ou en communication.

Un management responsable

Selon les dires de la directrice du MBA in Responsible Management d’Audencia Nantes, Ecole de Management, le management d’aujourd’hui doit aussi comporter le respect social et environnemental. Chaque matière abordée au sein de cette école intègre la notion de la responsabilité. Le but étant d’aider chaque participant à adopter un esprit d’innovation, à développer une distance critique, à atteindre une meilleure compréhension de ses actes non seulement sur l’entreprise où il travaille mais aussi sur la société et plus largement, sur le monde. L’équipe de cette Ecole de Management est convaincue qu’il est possible de conjuguer un management culturel responsable et profit. En suivant cette formation, vous deviendrez un manager capable de s’adapter à un monde en perpétuel changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *