Les avantages de se faire incuber par un grand groupe

Le système d’incubation est aujourd’hui une pratique largement répandue. L’incubateur aide les start-up à émerger en offrant des conseils, aides juridiques et financières. Outre le fait de favoriser l’innovation, il offre divers avantages aux entreprises naissantes.

Une confrontation plus rapide au marché

Le premier avantage est une mise sur le marché accélérée. Les entreprises incubées peuvent ainsi confronter leurs idées au verdict du marché. C’est le système du « test and learn » qui permet les réajustements nécessaires. En outre, être parrainé par une entreprise reconnue rassure les clients et les partenaires. Une startup qui n’est pas incubée ne dispose d’aucune garantie que son idée marchera, aussi innovante soit-t-elle. Il y a ainsi plus de risques.

Profiter de l’expérience de l’incubateur

L’entreprise incubatrice dispose d’une large expérience dont elle peut faire profiter à l’entreprise incubée que ce soit dans le domaine juridique ou technique. Cette dernière pourra solliciter l’expertise des spécialistes de l’incubateur. Elle pourrait même confier certaines tâches à des directions au sein de celui-ci.

Un accès facilité à des infrastructures

L’incubateur peut offrir lui-même les locaux et les infrastructures qui serviront à la start-up. Mais dans la majorité des cas, il cautionne les baux de location. Ce qui n’est déjà pas mal.

Moins de temps à chercher des financements

C’est le plus chronophage dans la création d’une entreprise. Vous avez déjà un projet bien ficelé mais personne ne veut vous financer. En étant incubé, vous n’aurez pas besoin de plusieurs années pour assembler les fonds nécessaires à la création de votre entreprise.

Les inconvénients

Etre soutenu par un grand groupe présente des avantages indéniables. Cependant, en tant que principal pourvoyeur de financements, il aura un droit de regard sur l’entreprise incubée. Leur sort est en outre tributaire de son bon vouloir. A terme, toute entreprise incubée a vocation à s’émanciper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *