Top 5 des meilleures universités au monde en 2020

Le palmarès des meilleures universités au monde est largement dominé par les États-Unis. Ainsi, selon le classement QS, voici les universités les plus prestigieuses en 2020 :

Institut de Technologie du Massachusetts (MIT), États-Unis

Fondée en 1861, l’Institut de Technologie du Massachusetts est l’une des universités qui regroupent le plus de prix Nobel, au total 78 personnes. L’admission à MIT est très sélective, puisqu’il n’y a seulement que 9 % d’acceptation des élèves. L’institut regroupe cinq écoles et une faculté : École des sciences, École d’ingénierie, École d’architecture et de planification, École de management Sloam, École des sciences humaines, des arts et des sciences sociales et la faculté des sciences de la santé et de technologie Whitaker.

Université de Stanford, États-Unis

C’est une université privée située en Californie. L’université de Stanford est fondée en 1890 par Leland Stanford Junior, du nom du fils de son fondateur. Cette prestigieuse université compte environ 83 anciens élèves ayant gagné le prix Nobel. À Stanford, on peut retrouver les filières suivantes : Sciences humaines et autres sciences, Ingénierie, Sciences de la Terre, Master spécialisé en éducation, Master spécialisé en affaires, Droit et Médecine. En outre, cette université possède 20 bibliothèques, 81 résidences et un centre médical.

Université de Harvard, États-Unis

Fondée en 1636, l’université privée d’Harvard est considérée comme l’une des universités les plus vieilles des USA. Elle regroupe de nombreux personnages importants : 158 prix Nobel, 8 présidents des États-Unis et 30 chefs d’État d’autres pays. À Harvard, on peut trouver 11 écoles et une faculté des arts et des sciences et d’un réseau de 79 bibliothèques. Comme disciplines, on distingue notamment l’architecture, la biologie, le droit, l’économie, la physique et l’astronomie, l’histoire, la mathématique, la médecine et la psychologie.

Université d’Oxford, Royaume-Uni

Fondée vers les années 1039, l’université privée d’Oxford est connue comme étant parmi les universités les plus vieilles au monde. Parmi les personnalités importantes ayant étudié à Oxford, on dénombre 29 prix Nobel et 27 Premiers ministres britanniques. Elle renferme au total 40 facultés ayant chacune leur propre système de fonctionnement. À Oxford, il y a un large choix de disciplines à savoir l’archéologie, la biologie, les sciences des affaires, le droit, l’éducation, la philosophie, l’informatique, l’ingénierie chimique, les langues et littérature, la médecine, les mathématiques ainsi que la psychologie.

Institut de technologie de Californie, États-Unis

Appelée aussi Caltech, l’université de technologie de Californie a été fondée en 1891. Il y a dans son historique 72 prix Nobel. Si au début, cette université était une école d’alternance, elle est vite devenue une université à part entière grâce à des scientifiques notables. Caltech est divisée en 6 spécialités : biologie et ingénierie biologique, chimie et ingénierie chimique, ingénierie et sciences appliquées, géologie et sciences de la Terre, sciences humaines et sociales, physiques, mathématiques et astronomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *