Investir, oui, mais le faire de la bonne manière

Que vous ayez la trentaine ou que vous soyez quinquagénaire : investir est un must. Inutile de revenir sur l’importance de cette démarche pour la rentabilité de vos revenus, sur la préparation de votre avenir ou encore sur votre niveau d’imposition fiscale. Et pour vous inciter davantage à vous lancer, les gestionnaires de patrimoine sont actuellement nombreux à vous proposer des solutions d’investissement sur mesure et adaptées aussi bien à votre profil qu’à votre budget. Une seule question se pose : comment bien investir vos avoirs ?

Diversifier votre patrimoine est de mise

Pour optimiser les chances de réussite de votre placement, et minimiser les risques, diversifier est de mise. Vous devez avoir aussi bien des portefeuilles à moindre risque, mais à des rendements minimes et des actions à grandes valeurs, mais qui peuvent présenter des risques. Ils seront complémentaires.
S’inspirer des systèmes d’investissement de fonds souverain peut être une bonne idée. Ce sont des fonds d’investissement lancés et gérés par l’État et qui brillent notamment par leur transparence et leur rendement. S’il y a 20 ans, ce type de placement ne représentait qu’une dizaine de fonds, aujourd’hui tous les pays émergents ont au moins un fonds souverain. La France en fait notamment partie. C’est un gage du bon développement de l’économie. Les fonds souverains se déclinent en plusieurs sortes : actions, immobiliers, etc. Chose que vous conseillent aussi de faire les gestionnaires de patrimoine professionnel.

Choisir le bon placement à faire selon quelques critères

Cependant, que ce soit pour la diversification ou pour un premier investissement, vous ne devez pas choisir au hasard les portefeuilles de placement dans lesquels mettre votre argent. Vous devez faire votre choix selon quelques critères.
Vous devez prendre en compte la tendance du moment. Tout ou presque des investissements obéissent à la loi de l’offre et de la demande. Plus la demande est forte, plus les rendements sont importants, et plus le marché sera stable. C’est donc très intéressant, par exemple, d’investir actuellement dans les ETF. Pour les épargnants français, vous pouvez choisir lyxor etf pour sa gamme très large, afin d’investir correctement.
Les ETF sont des placements en bourse qui sont de plus en plus prisés de par leur facilité de gestion, leur transparence et leur rendement. Sans compter que les ETF peuvent être synchronisés à d’autres supports d’investissement comme les PEA, PER, assurance vie, etc. Toutefois, la tendance seule ne suffit pas. Vous devez également vous attarder sur les caractéristiques des investissements. Par-là, les professionnels entendent entre autres la liquidité ou la disponibilité des fonds, le niveau de risque ainsi que la rentabilité. De préférence, on misera davantage sur les investissements sur le long terme avec le minimum de liquidité et de risque. Mais cela implique une rentabilité tout aussi restreinte. Au contraire, les portefeuilles à risques sont plus rentables à court terme. Le tout est de savoir les gérer.

Faut-il s’endetter pour investir ?

C’est la grande question que se posent les investisseurs novices ? Et, au final, tout dépend de vos objectifs. Pour leur part, les experts en gestion de patrimoine ne sont pas d’avis de contracter une dette pour investir. Et c’est d’autant plus le cas que désormais, vous avez des placements de petite valeur à disposition sur le marché. Ce qui vous permet de vous lancer, dans trop vous serrer la ceinture et tout en évitant le surendettement.
Mais, il est vrai que les revenus de vos investissements varient selon le capital de départ que vous mettez. Si vous souhaitez gagner gros, un crédit peut donc être une bonne idée. Toutefois, mettez votre argent dans des portefeuilles sûrs. En effet, si les revenus ne sont pas à la hauteur de vos attentes, vous risquez des déboires financiers importants : surendettement, fichage dans la liste rouge de la Banque de France, etc.
Généralement, on recommande les dettes pour les investissements classiques comme l’immobilier. C’est une valeur sûre et indémodable. Et il se décline actuellement en plusieurs sortes pour vous permettre aussi de diversifier vos avoirs.
Un dernier conseil : vous avez le choix, depuis quelque temps, en ce qui concerne les placements et les portefeuilles d’investissement simple et transparent. Ils ne nécessitent nullement l’intervention d’experts pour leur gestion et leur négociation. Il n’en demeure pas moins que le savoir-faire et l’expérience des professionnels peuvent vous être utiles et augmenter vos chances de réussir vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *