Manager est-il si difficile ?

Si vous avez toujours pensé qu’être manager, c’est le travail le plus pépère qui soit car il suffit de donner des ordres et d’attendre qu’on les exécute, alors, vous êtes dans l’erreur sur toute la ligne. Le management n’a jamais été une tâche aisée et ce, pour qui que ce soit. Être manager, c’est vraiment très complexe et celui qui est bon aujourd’hui peut ne plus l’être demain s’il ne s’adapte pas à l’évolution de son entreprise et de ses équipes ainsi que celle du marché.

Acquérir de l’empathie

La qualité première d’un bon manager est l’empathie. Or, cette qualité n’est pas forcément innée chez tous les chefs d’entreprise ou chez ceux qui aspirent à une fonction managériale. Être empathique, c’est tenir compte des besoins et envies de chaque salarié pour le motiver mais c’est aussi connaître et comprendre l’environnement dans lequel il évolue pour lui offrir des conditions de travail optimales. Ce n’est pas une mince affaire d’agir ainsi avec chaque collaborateur, pourtant, c’est indispensable.

Il faut qu’un manager soit constamment à l’écoute pour saisir pleinement les difficultés et les contraintes de chacun. Ce genre de démarches réclame du temps et il faut savoir prendre sur soi quoique puisse dire tel ou tel salarié.

Rester exemplaire

Si vous voulez devenir manager un jour, dites-vous qu’il vous faudra fournir des efforts constants pour être à la hauteur, pour être un bon dirigeant. Mais surtout, vous devez rester un exemple pour votre équipe. En effet, comment exiger de la performance et de l’efficacité à votre troupe si vous êtes souvent en retard et que vous manquez de rigueur ? Une entreprise fonctionne davantage par mimétisme. Prêchez par l’exemple aussi bien par votre comportement que par vos actions.

Soyez enthousiaste, quelle que soit la tâche que vous devez faire, soyez positif devant n’importe quel obstacle. Ce n’est pas toujours facile, certes, mais un bon exemple est communicatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *